Une jeune pépite soutenue par Max Studer Interim!
Max Studer Interim a le plaisir de soutenir Thibault Maret, jeune pilote de rallye et 3ème junior suisse, depuis plus de deux ans maintenant. Mais qui est-il ? Que fait-il ? Nous allons vous raconter son histoire et partir à sa rencontre.
Une passion découverte sur le tard
Depuis petit, la passion du sport coule dans les veines de Thibault. Pendant longtemps, il a écumé les parcours de golf pour le plaisir et pour affûter son mental. « Ce sport est une vraie leçon de vie, aime rappeler Thibault. Si tu joues mal au golf et que tu perds, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même. » Une philosophie qui le suit à chaque instant, que ce soit dans le monde sportif ou dans sa vie privée. Et le rallye dans tout ça ? Il arrivera sur le tard, à 18 ans, grâce à sa rencontre avec Mike Coppens, son professeur de golf. Mike Coppens, ce nom vous dit quelque chose ? Il est tout simplement champion de Suisse des rallyes ainsi que vainqueur de la mythique course du Rallye International du Valais. Le chemin de Thibault vers le rallye était donc tout tracé.
Objectif : une manche du WRC
Depuis bientôt 3 ans, Thibault s’entraine dans nos montagnes et participe au championnat Clio Trophy Swiss. Pas tous les jours facile quand il faut concilier vie sportive et carrière estudiantine à l’HEC de Lausanne. « Heureusement que j’ai des potes qui me donnent les notes de cours », se marre Thibault. Dans le monde complexe du rallye, il a d’abord du ronger son frein pendant presque deux ans, pandémie oblige, et a pu, enfin !, effectuer l’entièreté d’un championnat en 2021. Mais l’attente valait le coup. Son premier résultat ? Une place sur le podium en terminant 3ème junior suisse. « Une belle performance pour un premier championnat », raconte humblement Thibaut. Un réel exploit serait-on tenté de dire ! L’objectif pour les prochaines années est de continuer sur cette voie, parfaire sa technique et son sens du pilotage dans le but de pouvoir un jour participer à la catégorie reine (R5) en Suisse et d’effectuer une manche du championnat WRC (la plus haute classe internationale de la discipline).
Un budget difficile à boucler
Rien que le fait de participer à une manche du championnat Clio Trophy Swiss est un parcours du combattant et un exploit pour des pilotes « amateurs ». Trouver le budget pour financer une saison n’est pas une sinécure. Entre la location du véhicule, son transport, les équipes et encore les déplacements, le budget annuel se monte à CHF 60’000 par saison. Une somme astronomique pour un étudiant ! Entre des petits boulots en été, Thibault travaille pour Max Studer Interim durant ses vacances, les sponsors et des aides de la famille, le jeune pilote arrive à boucler son budget afin de pouvoir vivre sa passion. Actuellement il est en passe d’assurer son financement afin de pouvoir participer à la saison 2022 et tenter de décrocher le titre de champion suisse junior. Son objectif pour l’année prochaine ? Participer au championnat Suisse avec une plus grosse voiture ainsi que participer à quelques manches à l’étranger et, peut-être, le championnat suisse junior. Max Studer Interim a le plaisir de continuer à soutenir cette jeune pépite, avec qui elle partage entièrement ses valeurs humaines, dans son développement et dans la poursuite de ses rêves.
Mais qui est vraiment Thibault ? Interview Express !
Thibault, si tu devais te décrire en 3 mots ?
Ambitieux, impatient et drôle
Tes deux principales qualités ?
Ambitieux et sociable
Et tes 2 principaux défauts ?
Souvent en retard, pas assez de confiance en moi
Ta plus grande réussite ?
Avoir atteint le sommet du Kilimandjaro avec mon père
Ton plus gros échec ?
Ne pas avoir réussi ma première année d’université à l’HSG de St-Gall en bilingue
Ce qui te fait te lever le matin ?
Le sport automobile ainsi que l’apprentissage de nouvelles choses qui me seront utiles dans le futur
Ton rêve le plus fou ?
Gagner le Dakar Rallye Raid, participer aux 24H du Mans et gagner le Rallye International du Valais.
Le voyage que tu as préféré ?
La Colombie et la Tanzanie avec l’ascension du Kilimandjaro
L’endroit où tu aimes te ressourcer en Valais ?
Sur les hauts de Verbier, surtout en ski ou au golf
Si tu devais définir Max Studer en deux mots ?
Une entreprise dynamique et compétente qui est très à l’écoute de ses temporaires