Protection des données

La présente politique de protection des données a été mise à jour pour la dernière fois le 02/09/2025.

Table des matières

  1. A propos de nous
  2. Bases légales et notions fondamentales
  3. Comment collectons-nous les données personnelles ?
  4. Quelles catégories de données personnelles collectons-nous ?
  5. Quels sont les motifs justificatifs du traitement ?
  6. Pour quelles finalités traitons-nous des données personnelles ?
  7. Partageons-nous vos données personnelles avec des entités externes ?
  8. Vos données personnelles sont-elles transférées hors de Suisse ?
  9. Quels sont vos droits concernant la protection de vos données personnelles ?
  10. Comment les données personnelles sont-elles protégées ?
  11. Est-ce que nous utilisons des cookies et autres traceurs ?
  12. Est-ce que nous proposons des liens vers d’autres sites web ?
  13. Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?
  14. Effectuons-nous des changements à notre politique de confidentialité ?

Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans le présent document : Déclaration de Protection des données.

1. A propos de nous

Max Studer Interim SA, inscrite au registre du commerce du canton de Vaud sous le numéro CHE-105.759.400 , est responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données et doit veiller à ce qu’elles soient conformes au droit suisse et, le cas échéant, au droit européen applicable.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant notre traitement de données personnelles et la base juridique sur laquelle nous les traitons, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :

Par courrier :
Max Studer Interim SA
Rue des Cygnes 25
1400 Yverdon-les-Bains

Par téléphone :
0041 24 424 20 20

Par courriel :
yverdon@maxstuder.ch

Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en vigueur et à la présente déclaration de protection des données. Nous vous informons ci-après sur les données qui sont collectées sur ce site web et sur la manière dont elles sont utilisées. Vous découvrirez également comment vérifier l’exactitude de ces informations et comment vous pouvez faire en sorte que nous supprimions ces données.

2. Bases légales et notions fondamentales

D’après la Loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la protection des données (LPD) :

Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Elles peuvent contenir des identifiants directs (nom, numéro de téléphone, adresse, etc.) ou indirects (qui peuvent révéler l’identité d’une personne lorsqu’ils sont croisés).

Les données sensibles sont des données personnelles sur :

les opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, la santé, la sphère intime ou l’appartenance à une race ou une ethnie, les gênes ou les données biométriques,
des mesures d’aide sociale, des poursuites ou sanctions pénales et administratives.
Une personne concernée est une personne physique dont les données personnelles font l’objet d’un traitement. Le traitement comprend toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.

En tant que responsable du traitement établi en Suisse et déployant ses activités sur ce territoire, nous traitons les données personnelles conformément à la loi suisse sur la protection des données (LPD). Dans la mesure où il devait nous être applicable, nous nous engageons également à nous conformer au Règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD), étant toutefois précisé que nos services, bien que pouvant être utilisés par des personnes établies dans les régions frontalières de l’UE, s’adressent avant tout à une clientèle suisse.

3. Comment collectons-nous les données personnelles ?

Directement : Nous collectons des informations personnelles directement de plusieurs manières. Par exemple, quand quelqu’un postule pour un emploi chez nous, complète nos formulaires web, participe à nos événements, visite nos bureaux ou nous donne sa carte de visite. Ces données peuvent également être collectées lors de l’établissement ou de l’évolution de nos relations professionnelles et de la réalisation de services contractuels.

Indirectement : Nous collectons parfois des informations personnelles de manière indirecte, comme via des agences de réinsertion ou nos propres clients. Ces données peuvent être utilisées pour enrichir notre gestion de la relation client, nous aider à mieux connaître nos partenaires commerciaux, nos prospects et d’autres publics, améliorer nos services, répondre à des obligations légales ou servir nos intérêts légitimes.

Sources publiques : Nous pouvons également obtenir des informations à partir de sources ouvertes, telles que les registres publics (comme les registres du commerce), les articles de presse, les listes de sanctions ou les recherches en ligne.

Réseaux sociaux ou professionnels : Si vous utilisez un compte de réseau social (comme LinkedIn, Job Up, Google ou Facebook) pour vous inscrire ou vous connecter à nos sites, nous recueillons les informations auxquelles ce réseau nous autorise à accéder en fonction de vos paramètres de confidentialité. Cela peut inclure, par exemple, votre nom et votre adresse e-mail. Ainsi, il est important de vérifier vos paramètres de confidentialité sur ces plateformes pour décider quelles informations vous souhaitez partager avec nous.

Partenaires commerciaux : Il arrive que nos partenaires commerciaux nous sollicitent pour des services qui nécessitent qu’ils partagent avec nous des données personnelles en leur possession. À titre d’exemple, dans le cadre de ce que nous appelons un « payrolling », nous pourrions avoir à consulter des données personnelles. Lors de la fourniture de nos services, nous sommes aussi amenés à traiter des données personnelles via des plateformes d’organismes ou de partenaires, sur lesquels ces derniers peuvent avoir la mainmise. Ces données peuvent être régies par différentes réglementations et politiques de protection des données.

Services d’embauche : Nous recevons occasionnellement des informations personnelles provenant d’agences de recrutement et d’autres tiers, y compris d’anciens employeurs.

4. Quelles catégories de données personnelles collectons-nous ?

Données de base :
Nous collectons les données usuelles d’identification et de contact : nom, prénom, titre, adresse postale et électronique, numéro de téléphone, etc.

Données liées à la formation et l’expérience professionnelle :
Les services que nous fournissons impliquent de collecter diverses informations liées à la profession, au parcours de formation, aux emplois précédents et toute autre donnée pertinente à des fins professionnelles (par ex. langues parlées, permis de conduire). La remise de CV implique également que nous traitions des photographies.

Données personnelles sensibles :
Les données personnelles précitées peuvent inclure, ou permettre de déduire, des données personnelles sensibles. Parmi ces données sensibles figurent :

Documents d’identification qui peuvent également fournir des informations sur la race, l’origine ethnique, les croyances religieuses, l’état de santé et les données biométriques des individus, des candidats ou des bénéficiaires économiques d’entités juridiques.
Renseignements négatifs concernant des clients actuels ou potentiels, ou des candidats qui font état de poursuites ou de condamnations criminelles.
Préférences alimentaires indiquées lors de l’inscription à des événements, pouvant révéler des croyances religieuses ou un état de santé spécifique.

Informations concernant les enfants :
Même si nos services et sites web ne sont pas spécifiquement destinés aux enfants, il arrive que nous recevions des données les concernant, par exemple lorsqu’ils sont inscrits à nos services ou participent à nos événements en présence de leurs parents ou représentants légaux.

Données de géolocalisation :
Nous pouvons recueillir des données de localisation dans certaines situations, par exemple lorsque vous utilisez notre site web pour trouver l’un de nos bureaux. Nous ne faisons toutefois aucun usage actif de vos données de géolocalisation.

5. Quels sont les motifs justificatifs du traitement ?

La collecte et l’utilisation de données personnelles nous permet d’assurer notre mission en tant qu’agence intérim et de mener ainsi nos activités et fournir nos produits et prestations de services. Les traitements peuvent reposer sur les motifs justificatifs suivants :

Contrat : Nous pouvons traiter des données personnelles si cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles, ou pour négocier ou préparer la conclusion d’un contrat. L’inscription sur Max Studer Interim est considérée comme un contrat avec l’utilisateur.

Consentement : Nous pouvons traiter des données personnelles si vous avez librement consenti à leur traitement au moment de la mise à disposition de vos données personnelles, par exemple parce que vous souhaitez être recontacté pour des postes futurs ou avez souscrit à une newsletter.

Intérêt privé prépondérant : Nous pouvons traiter des données personnelles si cela sert nos intérêts légitimes et que le traitement paraît approprié, pertinent et proportionnel. Il s’agit notamment des intérêts suivants :

  • Fourniture de prestations de services : Pour fournir les prestations de services demandées par nos clients.
  • Recrutement : Pour rechercher des candidats qualifiés.
  • Obligations légales : Nous pouvons traiter des données personnelles afin de remplir des obligations légales, notamment en matière d’assurances sociales, de sanctions et lutte contre les activités illicites.

6. Pour quelles finalités traitons-nous des données personnelles ?

Nous nous attachons à être aussi transparents que possible lors de la collecte et de l’utilisation des données personnelles. Voici les principales finalités (buts) des traitements de données :

Analyser, anticiper les besoins en personnel temporaire et prévoir le recrutement en conséquence en déployant et utilisant les différents outils mis à disposition.
Promouvoir nos produits, services et offres professionnels à nos clients actuels et potentiels.
Identifier, prospecter et acquérir de nouveaux clients et entretenir de bonnes relations commerciales. Identifier leurs besoins et tout mettre en œuvre pour y répondre.
Gérer, entretenir, développer et assurer la sécurité et l’opérabilité de nos systèmes d’information, applications et sites web.
Identifier les utilisateurs enregistrés pour certaines sections de nos sites web.
Traiter les requêtes en ligne, y compris répondre aux communications individuelles ainsi qu’aux demandes de projets et d’offres.
Se conformer aux obligations légales ou réglementaires liées aux sanctions, vérifications d’embargos, prévention du blanchiment d’argent, financement du terrorisme, fraude et autres infractions financières.
Prévenir la fraude et les activités illégales, sécuriser nos systèmes informatiques et traiter les plaintes.
Gérer les ressources humaines et les processus de travail.
Identifier des candidats appropriés pour des postes vacants.
Il est possible que la fourniture de certaines données personnelles soit essentielle pour vous délivrer un service spécifique. Dans ce cas, une note sera présente sur notre site web, dans les disclaimers ou dans les contrats. De plus, la loi peut parfois nous imposer de recueillir des données personnelles. Si vous ne fournissez pas ces données, nous pourrions être dans l’impossibilité de vous offrir certains services ou produits, ou nous pourrions être contraints de mettre fin à un service existant.

7. Partageons-nous vos données personnelles avec des entités externes ?

Il arrive que nous partagions des données personnelles avec des tiers fiables, dans le but de fournir des services et des produits de la meilleure qualité possible. Ces tiers peuvent agir en qualité de sous-traitant soumis à nos instructions, pour effectuer uniquement des traitements que nous serions en droit d’effectuer nous-mêmes, ou de (co-)responsable du traitement. Ils sont contractuellement tenus de prendre les mesures adéquates pour garantir la sécurité des données. Ces tiers peuvent inclure, entre autres, les catégories suivantes :

Nos succursales, filiales de Max Studer Interim SA, pour des raisons administratives (comme la gestion et le support des applications informatiques, la détection de conflits clients ou les fonctions support des ressources humaines) et pour la prestation de services professionnels à nos clients.
Partenaires ou sous-traitants qui nous assistent dans la délivrance de nos services et produits (tels que les prestataires en matière de télécommunications, de gestion du courrier, de support informatique, de paiement et de marketing ; les services de création de documents, les plateformes logicielles basées sur le cloud et les services de numérisation).
Nos conseillers professionnels, comme les avocats, auditeurs et assureurs.
Parties intéressées par une fusion, acquisition ou vente potentielle, ainsi que leurs conseillers, en relation avec une fusion, acquisition ou vente potentielle d’une partie ou de l’ensemble de nos activités ou actifs.
Clients recruteurs dans le cadre de processus de recrutement fixe ou temporaire.
Autorités réglementaires ou autres entités gouvernementales (par exemple, ASR, FINMA) ainsi que d’autres tiers, dans le but de nous conformer aux réglementations en vigueur.

8. Vos données personnelles sont-elles transférées hors de Suisse ?

Bien que nous stockions principalement des données personnelles sur des serveurs situés en Suisse et parfois en Europe, il peut arriver que nous les partagions avec des membres du réseau de Max Studer Interim ou avec des tiers de confiance basés tant en Suisse, en Europe, qu’en dehors de ces régions, lorsque cela est pertinent pour nos activités. Tous ces partenaires et tiers sont contractuellement obligés de garantir la protection de ces données conformément aux standards légaux en vigueur sur la protection des données.

Pour information, certaines données sont traitées et/ou transmises par Microsoft et WhatsApp.
Vous pourrez trouver et consulter leurs politiques de confidentialité en vous rendant sur les liens suivants :

https://www.whatsapp.com/legal/privacy-policy
https://www.microsoft.com/fr-fr/privacy/privacystatement
Pour garantir une protection optimale lors du transfert, nous utilisons plusieurs mesures, notamment :

Envoyer des données uniquement vers des pays reconnus par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence comme ayant un niveau de protection adéquat.
Adopter des clauses contractuelles types en matière de protection des données, des règles d’entreprise contraignantes, ou d’autres mécanismes contractuels standard pour garantir un niveau de protection approprié.
Ainsi, nous nous assurons que toutes les transmissions internationales de données se font dans le respect des exigences de protection des données.

9. Quels sont vos droits concernant la protection de vos données personnelles ?

Lorsque nous, Max Studer Interim SA, traitons vos données personnelles, vous bénéficiez des droits suivants aux conditions fixées par la loi applicable. Afin d’honorer votre demande, il nous est nécessaire de confirmer votre identité pour s’assurer que l’accès aux données n’est pas accordé à une personne non autorisée. Nous pourrions également vous demander des informations complémentaires concernant vos interactions avec nous pour localiser vos données.

Accès : Vous pouvez nous interpeller pour savoir si nous détenons des données vous concernant et, si oui, obtenir des détails sur ces données.

Correction : Si vous estimez que vos données sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander qu’elles soient corrigées.

Effacement : Si vous retirez votre consentement ou si nous n’avons plus besoin de vos données pour la finalité initiale, vous pouvez demander leur suppression, sous réserve d’une obligation légale ou d’un autre juste motif de les conserver.

Limitation du traitement : En cas de doute sur l’exactitude de vos données, sur la licéité du traitement ou si vous préférez limiter leur utilisation plutôt que de les supprimer, vous pouvez demander une limitation de leur traitement.

Portabilité : Si vous nous avez fourni des données, vous pouvez, dans certaines conditions, nous demander de vous les transmettre sous un format électronique ou de les transmettre à un autre responsable du traitement.

Opposition à la prise de décision automatisée : Vous pouvez contester les décisions individuelles automatisées ayant un impact juridique ou autre significatif sur vous. Toutefois, sachez que si la personne concernée le demande, celle-ci peut exiger que la décision individuelle automatisée soit revue par une personne physique. 

Opposition à certains traitements : Vous pouvez vous opposer à certains traitements spécifiques, en particulier à l’utilisation de vos données à des fins marketing, y compris le profilage, et à nos actions de recherche active de candidats (« active sourcing »). Nous pourrions néanmoins conserver certaines informations essentielles pour respecter votre souhait de non-sollicitation.

Rétractation du consentement : Vous pouvez retirer un consentement précédemment accordé pour certaines utilisations de vos données. Toutefois, cela ne remettra pas en cause la légalité des traitements effectués avant ce retrait. Suite à cette révocation, certaines prestations pourraient ne plus être fournies, et nous vous en informerons si tel est le cas.

Veuillez adresser vos demandes concernant vos données personnelles à :

Max Studer Interim SA
Responsable de la protection des données
Rue des Cygnes 25
1400 Yverdon-les-Bains
Suisse
yverdon@maxstuder.ch

Nous nous efforçons de répondre aux demandes relatives à la protection des données dans les 30 jours.
Aucun frais ne sera prélevé pour le traitement de votre demande, sauf si celle-ci est clairement injustifiée ou disproportionnée. Dans certains cas, il se peut que nous ne puissions pas satisfaire à votre demande pour d’autres raisons légales.

Vous pouvez également transmettre vos remarques ou plaintes sur la manière dont nous traitons les données à l’organe de surveillance compétent en matière de protection des données :

En Suisse : Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)

10. Comment les données personnelles sont-elles protégées ?

Afin de garantir la sécurité des données personnelles (y compris les données sensibles), nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles robustes chez Max Studer Interim SA. Notre objectif est de prévenir toute perte, abus, modification ou destruction de ces informations. Lorsque nous fournissons des services professionnels, nous veillons à ce que la protection des données de nos clients soit assurée à tous les niveaux, qu’il s’agisse des personnes, des processus ou des technologies impliqués dans le traitement des données. L’accès à ces données est strictement contrôlé, et ceux qui y ont accès sont tenus à une discrétion absolue. Nous mettons également en œuvre des méthodes comme la pseudo-anonymisation ou l’anonymisation pour renforcer la protection des données.

Si vous accédez à certaines parties de notre site ou utilisez nos services, vous devez veiller à la confidentialité de vos identifiants. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations, notez que la transmission de données sur Internet comporte toujours des risques. Nous ne pouvons donc pas garantir la sécurité totale des informations que vous partagez sur notre site, et vous devez être conscient que chaque transmission se fait à vos risques et périls.

11. Est-ce que nous utilisons des cookies et autres traceurs ?

Nous faisons appel à des technologies telles que les cookies pour recueillir certaines données de manière automatique lorsque vous visitez notre site web . Cette collecte automatique vise à enrichir votre expérience en ligne, optimiser la performance du site, rendre l’utilisation plus intuitive et augmenter l’efficacité de nos campagnes marketing. Vous avez la possibilité de définir directement vos préférences en matière de cookies via votre navigateur Internet. Certains cookies sont techniquement nécessaires au fonctionnement du site, tandis que d’autres reposent sur votre consentement.

Vous pourrez consulter notre politique de cookies sur notre site internet.

12. Est-ce que nous proposons des liens vers d’autres sites web ?

Notre site propose des liens vers d’autres plateformes, y compris celles gérées par les partenaires de Max Studer Interim SA. Ces sites ne sont pas régis par la présente déclaration de protection des données. Nous vous recommandons de consulter attentivement leurs politiques de confidentialité avant de partager vos données personnelles. Bien que nous privilégiions des partenariats avec des sites ayant des standards équivalents aux nôtres en matière de respect de la vie privée, nous ne sommes pas tenus responsables du contenu, de la sûreté ou des pratiques de protection des données sur ces autres plateformes.

13. Combien de temps conservons-nous les données personnelles ?

Nous conservons les données personnelles afin de fournir nos prestations de services, de soumettre des offres, de rester en contact avec vous et de respecter les lois et règles en vigueur ainsi que les obligations professionnelles auxquelles nous sommes soumis.

Dans ce cadre, nous conservons les données transmises dans le cadre de votre candidature durant une année. Dès lors que vous avez été employé par Max Studer Interim SA, nous ne conserverons vos données pas plus de dix années après la fin de l’année civile durant laquelle la fin de nos rapports aura eu lieu.

14. Effectuons-nous des changements à notre politique de confidentialité ?

Nous procédons régulièrement à une revue de notre politique de confidentialité et toute modification y afférente sera mise en ligne sur ce site.